Joseph Walsh, Paris, XXIIIPremière exposition personnelle à Paris

Créateur autodidacte célébré comme une figure majeure du design international, virtuose de la courbe, de la contorsion et de la modulation, Joseph Walsh transcende les règles traditionnelles de savoir-faire pour développer un vocabulaire unique. Déployant des formes audacieuses et expressives réalisées dans une large palette de matériaux, Joseph Walsh invente de nouvelles méthodes et procédés de haute facture au sein de son studio niché dans la campagne irlandaise, à Cork, sur la côte Sud-Est de l’Irlande.

Designer international originaire d’Irlande, Joseph Walsh cultive une approche singulière qui reflète son attachement pour l’expression à travers la matière et la forme. Joseph Walsh est né dans le comté de Cork, sur la côte sud de l’Irlande, où il a établi son propre studio et son atelier en 1999 et où il est toujours basé aujourd’hui. Autodidacte, il initie sa passion pour la création de haute facture en visitant des maîtres-artisans dans toute l’Europe, développant ainsi sa propre expertise du travail du bois et une connaissance approfondie des matériaux.

Dès ses premières expérimentations, Joseph Walsh transcende les règles traditionnelles de savoir-faire pour développer son propre langage créatif, fait de nouvelles méthodes et procédés de facture, dont les formes audacieuses et expressives, réalisées dans une large palette de matériaux, sont aujourd’hui emblématiques dans le monde entier. La richesse de l’apport de Joseph Walsh à la scène internationale du design a été reconnue par un doctorat honorifique de l’University College Cork, une commission majeure pour la National Gallery of Ireland, et l’acquisition d’œuvres par de nombreuses grandes collections internationales, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Centre Pompidou de Paris, ou encore le Cooper Hewitt de New York.

L’exposition Joseph Walsh, Paris, XXIII présente une sélection de maquettes, dessins et pièces uniques emblématiques élaborées au cours de deux décennies d’expérimentations et d’innovations. Parmi ces pièces uniques patiemment travaillées par les maîtres-artisans de Joseph Walsh Studio au cours de centaines d’heures de travail, l’exposition réunit ainsi une sélection d’assises issues de la série Enignum en frêne, dont un banc inédit d’ores et déjà acquis par le Musée national des Arts Décoratifs ; des chaises en bois teinté issues de la série la plus récemment développée par le studio, Gestures ; ainsi qu’une extraordinaire table monumentale de la série Lumenoria.

La richesse de l’apport de Joseph Walsh à la scène internationale du design a été reconnue par un doctorat honorifique de l’University College Cork, une commission majeure pour la National Gallery of Ireland, et l’acquisition d’œuvres par de nombreuses grandes collections internationales, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le Centre Pompidou de Paris, ou encore le Cooper Hewitt de New York.

« Ode au vivant, les œuvres de Joseph Walsh magnifient les traces du passé. Les essences de bois, choisies avec soin, se déploient dans l’espace avec une rare virtuosité. Grace à la dextérité du designer, elles se font courbes, tournent et se retournent, dansent dans l’espace avec une légèreté infinie. Elles offrent à notre monde victime de l’angle droit, l’espoir d’un retour à l’organique et à la sensualité des lignes. Joseph Walsh invite le design à prendre une nouvelle voie. En ce début de XXIème siècle, ses œuvres proposent le retour à l’organique, l’éloge du vivant, la célébration du rythme de l’humain et de la main. Chez lui, la performance ne réside pas dans le toujours plus ou le toujours plus vite, mais bien dans une nouvelle relation au temps et à l’humain. L’outil retrouve la place qui est la sienne, au service de l’intelligence et du rythme de la main. En partageant des savoir-faire avec des experts du monde entier, Joseph Walsh a créé un atelier international unique au cœur de la campagne irlandaise. Un havre de paix et de réflexion, un lieu de création qui reprend certains des principes de William Morris, comme ce dernier l’exprime dans William Morris ou la vie belle et créatrice : “le partage plutôt que la concurrence, l’égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l’artifice, la qualité plutôt que la profusion”» Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée des Arts Décoratifs 

Informations pratiques
Joseph Walsh, Paris, XXIII
29, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e
Vernissage le 13 octobre à partir de 19h
Exposition du 14 au 22 octobre 2023
Plus d’informations : https://josephwalshstudio.com/

Crédits photos : © Joseph Walsh Studio – Andrew Bradley

Selection by :Alexandre Joulia-Helou, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee :   https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here