HOMO FABER FELLOWSHIP : Un programme éducatif créé par la Michelangelo Foundation, en partenariat avec JaegerLeCoultre

AMILCAR aime valoriser les actions qui ont du sens et surtout celles qui permettent de créer un pont entre l’art, le design et l’artisanat avec une belle vision artistique.

Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

HOMO FABER FELLOWSHIP : LA PREMIÈRE ÉDITION ACHÈVE SON CYCLE INITIAL SOUS LE SIGNE DU SUCCÈS

HOMO FABER FELLOWSHIP est un programme éducatif créé par la Michelangelo Foundation, en partenariat avec JaegerLeCoultre. De talentueux apprentis sont placés sous l’aile de maîtres artisans, dans une perspective de promotion des métiers traditionnels et de transmission des savoir-faire aux générations futures

Jaeger-LeCoultre et la Michelangelo Foundation ont le plaisir d’annoncer la clôture de la phase initiale pour la toute première édition du programme Homo Faber Fellowship. D’une durée totale de sept mois, il a commencé en septembre par une formation au Portugal, suivie d’une masterclass d’un mois axée sur la créativité et l’entrepreneuriat, certifiée par la prestigieuse école de management ESSEC Business School.

Organisée dans l’atelier de Lisbonne de la célèbre artiste contemporaine portugaise Joana Vasconcelos, la masterclass a réuni 20 duos de maîtres-artisans et de nouveaux talents tout juste diplômés (Fellows).

Pour compléter l’apprentissage, l’ESSEC a mis au point un programme spécial, centré sur des compétences entrepreneuriales : vision, leadership, désirabilité de la marque, marketing numérique, élaboration d’un business plan… autant de sujets inédits pour ces apprentis, mais non moins essentiels à leur future carrière.

Joanna Vasconcelos, qui a été choisie comme “marraine” de cette première promotion Homo Faber Fellowship, a partagé la vision artistique qui a fait son succès – celle de combiner l’artisanat territorial et ancestral avec un point de vue moderne – et a révélé ses méthodes de travail dans le cadre d’ateliers pratiques.

L’ESSEC a également apporté son soutien aux participants en leur proposant un programme sur mesure portant sur la vision entrepreneuriale, les compétences en matière de leadership, la désirabilité de la marque, le marketing numérique et la planification d’entreprise – des sujets nouveaux pour le public des jeunes diplômés et des connaissances essentielles pour les futurs professionnels de l’artisanat.

L’agence de design “Passa ao Futuro” a quant à elle abordé les questions du design et de la durabilité. Pendant la masterclass, Jaeger-LeCoultre a présenté une étude de cas en lien avec le design Art déco.

Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, s’est rendue à Lisbonne avec Lionel Favre, Responsable du Design, où tous deux ont pu rencontrer et échanger avec les participants au programme.

À cette occasion, Catherine Rénier a tenu à communiquer les valeurs et la vision de Jaeger-LeCoultre en matière d’artisanat et d’éducation. Héritées d’une longue histoire de transmission des savoirs entre maître et apprentis, elles garantissent la survie de compétences primordiales pour les générations futures. Après la masterclass, chacun des maîtres artisans accueillera son apprenti dans son propre atelier pour une formation de six mois en France, Grèce, Irlande, Portugal ou Espagne. Cette première édition du programme rassemble des talents incroyablement divers, de la céramique au textile, en passant par la construction de vélos, le travail de la plume et le tressage de paniers. Dès la fin du mois d’octobre, la formation en atelier sera davantage axée sur le développement des compétences pratiques. Si les maîtres artisans transmettent leur savoir-faire, ils apprennent aussi des apprentis, qui apportent un regard neuf sur le métier et une sensibilité plus moderne. Durant le stage, les élèves devront créer, en collaboration avec leur mentor, un objet susceptible d’être mis en vente sur un thème en lien avec le mouvement Art déco.

Grâce à cette première édition du programme Homo Faber Fellowship, les duos suivants ont vu le jour (entre parenthèses, le nom et le lieu de l’école à laquelle est rattaché l’apprenti) :

FRANCE Marqueterie :

  • Marqueterie : Pierre Henri Beyssac et Inès Rauch (École Boulle, FR)
  • Construction de vélos : Sébastien Klein et Tom Even (École Boulle, FR)
  • Forgerie et gravure : Cédric Lamballais et Léandre Le Bail, (École Estienne, FR)
  • Création avec des plumes : Julien Vermeulen et Matéo Laurent (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, FR)

GRÈCE Joaillerie :

  • Akis Goumas et Karolos Vlachiotis (Art Jewellery School, GR)
  • Céramique : Giannis Zois et Shokhrukh Rakhimov (Kamoliddin Behzod Institute, Uzbekistan)
  • Création textile : Christiana Vardakou et Emily Criddle (University of Edinburgh, UK)
  • Sculpture sur pierre : Tom von Kaenel et Clara Coujaty (École Boulle, FR)

IRLANDE

  • Céramique : Mike Byrne et Noel Donnellan (Van der Kelen Logelain, BE)
  • Orfèvrerie : Seamus Gill et Claire Mooney (Ulster University, IRL)
  • Ébénisterie : Stephen O’Briain et Richard Butler (Atlantic Technical University, IRL)
  • Fabrication de meubles : Sasha Sykes et Jackson Byrne (Dun Laoghaire Institute of Art, Design and Technology, IRL)

PORTUGAL

  • Sculpture sur pierre : Alzira Antunes et Corentin Fossemo (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, FR)
  • Création textile : Vanessa Barragão et Yaroslava Shkurat (École Duperré, FR)
  • Vannerie : Isabel Martins et Alba Fernandez Castro (Escola Massana, ESP)
  • Ébénisterie : Tomás Viana et Soraia Santa (Ricardo Espírito Santo e Silva Foundation, PT)

ESPAGNE

  • Gravure : Dan Benveniste et Guillermo Garcia (Artediez, ESP)
  • Broderie au fil d’or : José Luis Sanchez Exposito et Gonzalo Garcia Cuevas (Centro de Formación Profesional Dolores Sopeña, ESP)
  • Création textile : Camila Puya de Arcos et Sofia Lausero (Escola Massana, ESP)
  • Métallurgie : Ramón Recuero Ibáñez et David González Parrilla (Escuela de Herreros Ramón Recuero, ESP)

À propos de Joana Vasconcelos

Parmi les artistes contemporaines les plus célèbres au Portugal, Joana Vasconcelos est connue pour ses sculptures et installations monumentales qui jouent sur les questions d’identité nationale, de féminité et de surconsommation. Dans ses œuvres, elle réemploie beaucoup des savoir-faire portugais traditionnels, comme le crochet ou le tricot, pour envelopper des objets du quotidien issus de la fabrication industrielle. Il en résulte un contraste fort, l’artisanat tranchant avec la production de masse, qui invite à s’interroger sur notre relation à chacun de ces modes de création. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, et notamment au musée Guggenheim de Bilbao, au château de Versailles ainsi qu’au MassArt Art Museum à Boston. Fondée en 2012, la Joana Vasconcelos Foundation vise à préserver le travail de l’artiste, en plus de soutenir des projets qui contribuent à la promotion et au développement de l’éducation artistique et culturelle. En tant que marraine de la première promotion du Homo Faber Fellowship, Joana Vasconcelos a animé une masterclass d’un mois dans son atelier à Lisbonne et continuera d’accompagner les apprentis jusqu’à la fin du programme. fundacaojoanavasconcelos.com

À propos de l’ESSEC

Fondée en 1907, l’ESSEC Business School est l’une des plus grandes écoles de management au monde, avec plus de 7 000 étudiants et 169 chaires d’enseignement en France et à Singapour. L’ESSEC propose de très nombreux programmes de formation, des partenariats avec les meilleures universités du monde et a à son actif un puissant réseau de 65 000 diplômés. L’école nourrit une tradition d’excellence universitaire et un esprit d’ouverture dans les secteurs de l’économie, des sciences sociales et de l’innovation. Pour la collaboration Homo Faber Fellowship, l’ESSEC organise un programme spécial visant à enseigner aux candidats des compétences entrepreneuriales essentielles. Plus d’informations : essec.edu

À propos de la Michelangelo Foundation

L’organisation à but non lucratif Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship se situe à Genève. Elle a été créée afin de promouvoir un avenir plus humain, inclusif et durable. La fondation cherche à valoriser les liens entre l’artisanat, les arts en général et le monde du design. Elle a pour mission de célébrer et de préserver l’artisanat, ainsi que la diversité de ses acteurs, de ses matières et de ses techniques, en œuvrant pour la reconnaissance de ce savoir-faire et en soutenant sa viabilité comme voie professionnelle pour les prochaines générations. À travers ses programmes éducatifs Homo Faber Fellowship et Summer School, sa plateforme digitale Homo Faber Guide et son événement international Homo Faber Event, la Fondation est au cœur d’un mouvement culturel dédié aux maîtres artisans et aux étoiles montantes. michelangelofoundation.org / homofaber.com

À propos de Jaeger-LeCoultre, l’Horloger des Horlogers TM

Guidée par sa soif insatiable d’innovation et de créativité, et inspirée par les paysages naturels et paisibles de sa Vallée de Joux natale, Jaeger-LeCoultre se distingue par sa maîtrise des complications et la précision de ses mécanismes depuis 1833. Baptisée l’Horloger des HorlogersTM, la Manufacture témoigne d’un esprit d’innovation constant, qui lui a permis de créer plus de 1 300 calibres différents et de déposer plus de 400 brevets. Forte de 190 ans d’expertise, la Grande Maison réunit des horlogers qui conçoivent, produisent, finissent et ornent des mécanismes au niveau de sophistication et de précision incomparable, mêlant leur passion à un savoir-faire centenaire, reliant le passé à l’avenir, à la fois intemporelle et dans l’air du temps. Avec 180 métiers regroupés sous un seul et même toit, la Manufacture crée des montres haut de gamme qui associent une ingéniosité technique à une beauté esthétique et une subtilité unique. Plus d’informations : https://www.jaeger-lecoultre.com/us-en

Sélections : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE :

AMILCAR CLUB GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group:

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here